Le Devoir de la presse étudiante a remis six prix au cours d’une soirée riche en émotions, le jeudi 1er mai 2014.
Dans la catégorie « presse collégiale », le jury a octroyé le premier prix à l’équipe du journal La Pige, publié par les étudiants du programme d’Art et technologie des médias du cégep de Jonquière.
Dans la catégorie « presse universitaire », c’est le Montréal campus, journal étudiant de l’Université du Québec à Montréal, qui a remporté les grands honneurs.
Nouveauté, cette année : le jury a par ailleurs donné deux prix « coup de cœur ». En « presse collégiale », c’est toute l’équipe du journal L’éclosion, publié par les étudiants du cégep de Sainte-Foy, qui se l’est mérité. Le jury dans la catégorie « presse universitaire » a, pour sa part, eu un coup de cœur pour l’article Trisomie 55 publié dans le Montréal campus sous la plume de la journaliste Marie Kirouac-Poirier.
Le jury a également choisi de remettre, dans chaque catégorie, deux mentions d’honneur : au journal Trouble-tête, publié par les étudiants en journalisme et communication du cégep de Saint-Jérôme, dans la catégorie « presse collégiale », et à l’équipe du Délit, le journal francophone des étudiants de l’Université McGill, dans la catégorie « presse universitaire ».
La remise des prix s’est déroulée dans le cadre d’une soirée-conférence de Christian Rioux,correspondant à Paris du Devoir, animée par Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Organisée par Les Amis du Devoir, la conférence avait pour thème : Le Québec dans le monde.
Toute l’équipe du Devoir de la presse étudiante tient à remercier les six membres du jury pour leur travail colossal. Il s’agit de (dans la catégorie « presse collégiale »):
- Miriam Fahmy, responsable de la recherche et des publications à l’Institut du nouveau monde;
- Florence Sara G. Ferraris, journaliste au Devoir;
- Hugo Joncas, journaliste au module d’enquête du Journal de Montréal;
et de (dans la catégorie « presse universitaire »):
- Simon Coutu, journaliste indépendant et cofondateur d’Inouï;
- Lisa-Marie Gervais, journaliste au Devoir;
- Jonathan Livernois, auteur, directeur de la collection essais aux éditions Leméac et professeur au cégep Édouard-Montpetit.
Les lauréats des mentions d’honneur ont reçu un exemplaire de l’ouvrage Le Devoir, un siècle québécois, publié à l’occasion du centenaire du quotidien.
Les lauréats des coups de cœur ont reçu un dessin original et encadré de Garnotte, caricaturiste du Devoir, ainsi qu’un montant de 500 $.
Les lauréats des grands prix ont également reçu la magnifique caricature de Garnotte (reproduite ci-dessous), ainsi qu’un montant de 2 000 $.
Dans la catégorie « presse collégiale », les prix étaient commandités par le Fonds de solidarité FTQ. Dans la catégorie « presse universitaire », les prix étaient commandités par Investissement-Québec.
Cette deuxième édition du Devoir de la presse étudiante est un belle preuve de la vitalité du journalisme québécois. Quand autant de jeunes, aussi talentueux, veulent exercer ce métier, c’est encourageant pour l’avenir de l’information au Québec.
Félicitations à tous les lauréats et à l’an prochain!